Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
11 mars 2022

ÉDITORIAL

Pour introduire notre propos, j’ai souhaité partager avec vous l’historique d’une tendance durable, avec ses caractéristiques et ses enjeux. Je vous invite à prendre un certain recul et à réfléchir de manière plus précise sur l’influence des circuits courts alimentaires sur notre mode de consommation. Ainsi, en limitant le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, nous contribuons à une meilleure rémunération des agriculteurs et donc à une agriculture plus responsable.

Ces circuits héritent d’une longue histoire qui est caractérisée par la vente à la ferme ou encore les petits marchés de producteurs. Pourtant, depuis les années 2000, cette tendance de privilégier le circuit court est devenue un véritable modèle de société, étant donné qu’elle permet de responsabiliser le consommateur tout en lui faisant prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. En effet, le consommateur désire désormais prendre mieux connaissance de ce qu’il mange tout en s’assurant que l’environnement est respecté lors de la production et après récolte. Ce mode de distribution, qui est en plein essor, met largement en évidence une prise de conscience générale de la population pour une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable tant d’un point de vue environnemental que social.

Cependant, de bonnes résolutions suffisent-elles à faire face au système actuel ?

Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux avantages et aux bienfaits des circuits courts alimentaires dans une logique de développement durable, puis nous aborderons les limites de cette pratique.

En effet, la mise en place du circuit court alimentaire met en évidence des contraintes, notamment pour le producteur local. Par conséquent, ce dernier doit savoir innover et surtout s’adapter à la demande des consommateurs. Ce qui n’est pas sans conséquence car cela peut demander beaucoup plus de travail et des investissements considérables.

 

imagesPhoto : Les consommateurs plébiscitent les circuits courts alimentaires

Source : https://nouvellesconso.leclerc/wp-content/uploads/2019/11/ONC_Circuit-Court-Didactique_Redim.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
  • Les circuits courts alimentaires ne sont pas une nouveauté. En effet, ils héritent d'une longue histoire à tel point que ce mode de consommation est devenu un véritable modèle pour notre société. Cependant, ce modèle est-il un circuit viable ? Pas si sûr.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité