Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
11 avril 2022

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES

Tout d’abord, nous ne sommes pas sans savoir que l’ensemble des activités humaines sont à l’origine de la propagation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique. En effet, le changement climatique a bel et bien des conséquences à plus ou moins long terme pour l’homme. Aujourd’hui, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions pour limiter les impacts environnementaux liés à nos pratiques, entre autres, notre alimentation. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en avant les répercussions environnementales d’une tendance de société avec les circuits courts alimentaires.

 

Aujourd’hui, de en plus de consommateurs réalisent que leur alimentation peut avoir des répercussions plus ou moins néfastes sur leur santé. C’est dans ce contexte que depuis maintenant quelques années, on assiste à un véritable essor de la pratique du circuit court alimentaire. Néanmoins, cet usage peut présenter un bilan carbone contrasté.

 

Effectivement, les circuits courts alimentaires permettent de limiter à un seul le nombre d’intermédiaire entre la phase de production, de vente et de consommation. Cet aspect représente un véritable avantage car si on optimise au maximum le transport et la logistique de nos produits alimentaires, alors les émissions de gaz à effet de serre peuvent ainsi être réduites.

 

De plus, les préoccupations environnementales sont beaucoup plus importantes en circuit court car en France, en 2010, 10% des exploitations agricoles produisent du bio, contre seulement 2% en circuit long. Ces différentes caractéristiques permettent de mettre en avant les circuits courts comme la solution miracle face au changement climatique. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.

 

En effet, les circuits courts alimentaires peuvent toutefois présenter un bilan carbone mitigé car la proximité entre un producteur et un consommateur ne veut pas dire faible quantité d’énergie dépensée. Par exemple, avec le transport maritime, il est tout à fait possible que le circuit long soit le plus avantageux sur ce point par rapport au circuit court.

 

Les circuits courts alimentaires représentent donc un véritable atout d’un point de vue environnemental pour notre société. Toutefois, cette pratique n’est pas la solution miracle en réponse face au changement climatique. Ce qui nous laisse réfléchir à une autre alternative permettant de diminuer plus considérablement notre empreinte carbone à long terme.

Publicité
Publicité
Commentaires
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
  • Les circuits courts alimentaires ne sont pas une nouveauté. En effet, ils héritent d'une longue histoire à tel point que ce mode de consommation est devenu un véritable modèle pour notre société. Cependant, ce modèle est-il un circuit viable ? Pas si sûr.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité