Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
14 avril 2022

LA FILIÈRE COURTE ET SES LIMITES

Tout d’abord, nous ne sommes pas sans savoir que les circuits courts alimentaires mettent en évidence une relation marchande basée sur le lien social entre le producteur local et le consommateur. C’est dans ce contexte que depuis maintenant quelques années, de plus en plus de citoyens privilégient ce mode de consommation responsable pour ses nombreux atouts. En effet, cette pratique connait désormais un incontestable regain d’intérêt. C’est pourquoi j’ai souhaité prendre un certain recul pour permettre d’accroître en nous un esprit de nuance pour cette tendance de société.

 

Effectivement, les circuits courts alimentaires séduisent de plus en plus de personnes désirant considérablement changer leurs habitudes de consommation. De fait, pour faire face à cette demande grandissante, les acteurs locaux ont dû considérablement s’adapter. Toutefois, ce mode de distribution alimentaire perçoit certaines limites, c’est ce que nous allons voir.

 

Les circuits courts alimentaires représentent de nombreux avantages qui sont entre autres rendus possible par une diversité de formes. Désormais, 7% des achats alimentaires sont réalisés via cette pratique. Cependant, ils sont aussi la source de nombreux problèmes et contraintes. Premièrement, ce mode de distribution alimentaire implique encore plus de travail pour l’agriculteur qui se retrouve alors engagé à exercer à la fois le métier de producteur et de vendeur.

 

De plus, pour les producteurs locaux, les circuits courts alimentaires peuvent solliciter des investissements supplémentaires que l’on retrouve notamment pour la présentation, la transformation et le marketing des produits. En plus de cela, celui-ci se retrouve également confronté à une réglementation très stricte qu’il doit impérativement respecter pour éviter les sanctions.

 

Afin d’assurer la commercialisation des produits alimentaires, les acteurs des territoires doivent aussi se doter d’un point de vente et de stockage pour l’ensemble des denrées alimentaires. Ce qui représente encore une dépense supplémentaire.  Autrement dit, la pratique des circuits courts alimentaires suscite un véritable casse-tête concernant sa mise en œuvre.

 

La mise en place des circuits courts alimentaires comportent certes de nombreux avantages tant pour le producteur que pour le consommateur, mais ils sont aussi la source de nombreuses complications. C’est pourquoi il est alors essentiel de bien s’informer et de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une telle pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
  • Les circuits courts alimentaires ne sont pas une nouveauté. En effet, ils héritent d'une longue histoire à tel point que ce mode de consommation est devenu un véritable modèle pour notre société. Cependant, ce modèle est-il un circuit viable ? Pas si sûr.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité