Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
14 avril 2022

LA FACE CACHÉE DES CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES

Depuis de nombreuses années, de plus en plus d’agriculteurs diversifient les modes de commercialisation de leurs produits en innovant dans les circuits courts alimentaires. En effet, ce mode de consommation responsable séduit de plus en plus de consommateurs. Pourtant cette pratique révèle aussi une certaine face cachée. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous le paradoxe des circuits courts alimentaires.

 

Afin d’introduire notre propos, nous ne sommes pas sans savoir que les circuits courts alimentaires se distinguent par une véritable particularité. En effet, ils permettent de réduire le nombre d’intermédiaire entre le producteur local et le consommateur. Cependant, la notion de circuit court révèle aussi une certaine extravagance car elle ne tient pas compte de la notion de proximité.

 

Effectivement, suite à une prise de conscience générale de la population, de plus en plus de consommateurs réalisent qu’il est préférable d’adopter le circuit court alimentaire tant pour leur santé que pour le climat. La preuve étant que désormais, 76% des français consomment des produits de leur région au moins une fois par mois et 44% au minimum une fois par semaine.

 

Toutefois, la notion de circuit court relève un aspect contradictoire car elle ne tient pas compte de la distance que peut parcourir un produit. En ce sens, un aliment peut très bien parcourir 300 km tout en étant considéré dans ce modèle de consommation qualifié de responsable. C’est pourquoi il est essentiel de savoir distinguer cette pratique avec celle des circuits de proximité afin d’éviter toute forme de désillusion.

 

Contrairement aux circuits courts alimentaires, les circuits de proximité tiennent compte de la dimension géographique que l’on peut retrouver entre le producteur local et le consommateur. C’est pour cette raison que le consommateur doit être particulièrement vigilant s’il souhaite soutenir pleinement l’agriculture locale et l’économie circulaire de son territoire.

 

Effectivement, les circuits de proximité se distinguent des circuits courts alimentaires qui, quant à eux ne tiennent pas compte de l’étendue géographique que l’on peut retrouver entre un producteur local et le consommateur. Cette caractéristique peut donc porter à confusion de nombreuses personnes souhaitant adopter une alimentation locale. C’est pourquoi il est avant tout essentiel de bien s’informer sur tous les aspects de ce concept d’actualité.

 

fruit-370103-1280-1024x588Photo : Fruits issus du cicuit court alimentaires

Source : https://balises.bpi.fr/content/uploads/sites/4/2021/03/fruit-370103-1280-1024x588.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Bon début à compléter selon Cahier des charges.<br /> <br /> Attention, on a vue le format des sources en cours sinon à reprendre avec<br /> <br /> ce lien https://0131656e.esidoc.fr/site/portail-documentaire-du-cdr-espace-eleves/apprendre-a/citer-ses-sources<br /> <br /> Bonne continuation. ML PARA
Répondre
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
  • Les circuits courts alimentaires ne sont pas une nouveauté. En effet, ils héritent d'une longue histoire à tel point que ce mode de consommation est devenu un véritable modèle pour notre société. Cependant, ce modèle est-il un circuit viable ? Pas si sûr.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité