Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
15 avril 2022

AGRICULTURE PAYSANNE : BILAN ET DIMENSION PROSPECTIVE

Depuis maintenant quelques années, le développement des nouvelles technologies et des outils modernes ont peu à peu conduit à la modernisation d’une pratique quelque peu oubliée à partir du milieu du XXe siècle. En effet, les circuits courts alimentaires connaissent aujourd’hui un fort regain d’intérêt. C’est dans ce contexte que depuis les années 2010, ils représentent environ 7% des achats de produits alimentaires. C’est pourquoi j’ai décidé d’établir avec vous un bilan sur ce mode de consommation avec des perspectives pour les années futures.

 

En effet, nous ne sommes pas sans savoir que le contexte d’industrialisation a quelque peu entraîné un certain déclin de l’usage des circuits courts alimentaires dans notre quotidien. Pourtant, de plus en plus de consommateurs souhaitent désormais retrouver un contact direct auprès du producteur local, avec des produits d’une meilleure qualité. C’est dans cette optique que cette pratique pourrait alors devenir un véritable modèle pour les années à venir.

 

Les circuits courts alimentaires se caractérisent par des nombreuses formes de vente directe qui existent depuis maintenant un grand nombre d’années. En outre, la vente à la ferme, mais aussi les petits marchés de producteurs locaux. Désormais, face à une demande grandissante de la part des consommateurs, ce mode de distribution connaît un renouveau avec l’essor de nouvelles techniques.

 

Effectivement, depuis maintenant quelques années, on assiste à la mise en place de nouvelles formes de vente. En outre, nous pouvons mettre en évidence les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui ont pour objectif de proposer au consommateur une diversité d’aliments issues d’une agriculture durable et de proximité.

 

Les circuits courts alimentaires représentent également une véritable opportunité à pourvoir pour les années à venir étant donné qu’ils s’inscrivent pleinement dans une logique de développement durable. En effet, ce mode de distribution est à la fois écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable. Une bonne raison supplémentaire pour privilégier la filière courte dans notre quotidien !

 

Aujourd’hui, les circuits courts alimentaires connaissent un regain d’intérêt sans précédent. Désormais, le développement des techniques modernes permet à cette pratique de détenir un grand nombre d’atouts en réponse face à de nombreux problèmes de société. Ce qui représente alors une perspective positive pour les prochaines décennies.

Publicité
Publicité
Commentaires
CIRCUITS COURTS ALIMENTAIRES : UN CIRCUIT VIABLE ?
  • Les circuits courts alimentaires ne sont pas une nouveauté. En effet, ils héritent d'une longue histoire à tel point que ce mode de consommation est devenu un véritable modèle pour notre société. Cependant, ce modèle est-il un circuit viable ? Pas si sûr.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité